Vous êtes ici : Accueil > Le véron > Le véron

Des sites naturels d'exception

Plusieurs sites naturels sont classés en ZNIEFF : Zone d’Interêt Naturel Ecologique Floristique et Faunistique.

Parmi ceux-ci, les « Puys du Chinonais » et le « Désert de Bertignolles » témoignent de la douceur du climat local : en consultant les panneaux d'informations installés par le Conservatoire du Patimoine Naturel de la Région Centre sur le site du Pérou, vous obtiendrez les informations détaillées concernant les caractéristiques méditerranéennes de certaines espèces animales et végétales.

Le Pays Chinonnais


Le bocage du véron

Le bocage du Véron et la basse vallée de l'Indre, sont également référencées NATURA 2000, et constituent la dernière grande zone humide du bassin de la Loire moyenne : ces secteurs préservés ont été aménagés par l'homme au fil du temps en pâturages bocagers et peupleraies. Au printemps, les fritillaires pintades qui fleurissent dans les prairies témoignent de la qualité de leur environnement naturel.

Le bocage du Véron

Sentiers pédestres et Loire à Vélo

De nombreux autres sentiers de randonnées agrés par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et disponibles à la Maison des Vins et du Tourisme ; ainsi que le premier tronçon de la Véloroute « La loire à Vélo » vous permettent de découvrir tant les aspects paysagers qu'architecturaux : loges de vigne, manoirs et châteaux, troglodytes et fermes anciennes.

Afin de mieux découvrir toute la richesse identitaire du Véron, nous vous conseillons de visiter notre Ecomusée de Savigny-en-Véron situé route de Candes-Saint-Martin à Savigny-en-Véron.

Sentiers viticoles

...

- HIVER (d'octobre à avril) : du mardi au samedi
10h00 - 12h30 et de 15h00 - 18h00
- ETE (de mai à septembre) :
10h00 - 13h00 et de 14h00 - 19h
FERMETURE : dimanches, lundis et jours fériés. Ouvert le dimanche matin du 18 juin au 10 septembre.