Vous êtes ici : Accueil > Le terroir > Les vins du Véron

Histoire des vins du Véron et de L'AOC Chinon

Des découvertes archéologiques suggèrent que la vigne était déjà cultivée dans le Chinonais dès la période gallo-romaine. A cette époque, Chinon était déjà un carrefour routier et fluvial important, à l'embouchure de la Vienne sur la Loire.

Vignes du VéronLes Abbayes de Bourgueil (XIème siècle) et Fontevraud (XIIème) contribuèrent au développement du vignoble dans la région.
Sous la domination des Plantagenêts, Chinon devient le centre d'un immense domaine féodal, et ses vins sont servis à la Cour. Il semble que c'est à cette époque que le "breton" (nom local du Cabernet franc), originaire de Bordeaux, arrive dans la région en remontant la Loire à partir de Nantes.

Le vignoble de Chinon est alors "tourné vers la mer", avec un négoce hollandais actif dès le 17ème siècle. Il occupe une place de plus en plus grande jusqu'à la catastrophe du Phylloxéra à la fin du XIXème siècle. Il se reconstitue assez rapidement en vignes greffées sur des pieds américains résistants à la maladie.
Peu après, Chinon devient une des premières AOC française dès 1937.

Aujourd'hui l'AOC de Chinon a une superficie de 2350 ha en production, pour un volume moyen de 15 millions de bouteilles par an en moyenne (soit 110 000 hectolitres). L'AOC CHINON est la 1ère appellation de vin rouge de Loire en volume et produit les 3 couleurs : rouge (80 % de la production), rosé (15%), blanc (5 %)

VENDREDI 27 OCTOBRE  à 18h30  : Initiation à la dégustation de CHINON

VENDREDI 27 OCTOBRE à 18h30 : Initiation à la dégustation de CHINON

L'univers du Vin apparait trop souvent aux yeux du grand public comme un espace de connaissances réservé à quelques initiés...Détrompez-vous... ...
Lire la suite

- HIVER (d'octobre à avril) : du mardi au samedi
10h00 - 12h30 et de 15h00 - 18h00
- ETE (de mai à septembre) :
10h00 - 13h00 et de 14h00 - 19h
FERMETURE : dimanches, lundis et jours fériés. Ouvert le dimanche matin du 18 juin au 10 septembre.